Artiste : Yuri Averin

subheading

YURI AVERIN

Peintre

Yuri Averin est un jeune artiste russe, ayant fait ses armes dans les rues de Krasnoyarsk en Sibérie. Trouvant l’inspiration dans l’abstraction de l’un de ses maîtres à penser Vassily Kandinsky, Yuri Averin expérimente et développe une nouvelle série de tableaux sur la base de l’abstraction géométrique qu’il nomme « Abstrovision ». Ses œuvres sont le cheminement d’une longue et profonde réflexion spirituelle.

L’artiste met l’âme du regardeur en vibration et médite sur les formes et les couleurs pour trouver les combinaisons idéales qui feront de son abstraction une œuvre.

« J’ai beaucoup pensé à la manière dont le peuple africain se connecte avec la terre, j’ai fait beaucoup de recherches sur des rites et j’ai traduit ces idées dans des formes abstraites ».

L’artiste s’imprègne de ses multiples lectures pour révéler sur les toiles son ressenti, construit par la concentration et par le processus magique de la vacuité de l’esprit. Sa peinture est un souffle qui s’émancipe de la toile recherchant l’harmonie et l’équilibre d’un mouvement incessant. Il s’emplit de tout ce qui l’entoure, les hommes, les émotions, la nature pour interpréter la symbolique abstraite. Ses partitions géométriques laissent entrevoir le lien qui unit le monde des sensations à celui de l’inconscient. Par ses formes sacrées, les œuvres donnent naissance à des narrations cryptées où l’artiste crée son propre langage. L’univers de Yuri Averin suggère des rêves intérieurs et nous renvoie en permanence à l’expérience de l’immatérialité.