Artiste : Philippe Bresson

subheading

PHILIPPE BRESSON

Sculpteur

Né à Casablanca en 1953, Philippe Bresson est un créateur de mobilier contemporain et d’objets d’art. Il vit et travaille à Nice. Elève de l’école Freinet, il en sort avec un goût très prononcé pour l’art comme pour la liberté d’expression.

Passionné de bois et de couleur, inspiré par l’Art déco, se revendiquant de Ruhlmann, Chareau et Printz, dès les années 90, il commence à créer un mobilier d’exception. Ses créations se distinguent par la fluidité des lignes et la douceur des mouvements.

Les premières sculptures de Philippe Bresson sont issus de l’art de l’assemblage, celui des maîtres, John Chamberlain, César, Bernard Pagès. Couleurs vives et monochromes, supports de tôles émaillées, récupérées, compressées, assemblées, transformées en peintures du réel. Autant de pièces uniques. Chacune porte la marque de l’industrie humaine, du savoir-faire, de l’émotion.

Son dernier travail porte sur une série de sculptures en verre soufflé et métal incorporant la lumière d’une très grande originalité.

Dans les œuvres récentes, les matériaux se sont émancipés et la couleur s’est chargée d’énergie, de lumière. La lumière est devenue omniprésente, elle infiltre la sculpture, comme une injection de vie dans un objet inanimé. La voici, charriée par une coulée de verre qui se libère d’une structure IPN ; la voilà, néon bleu, incisif et joyeux, traversant une pièce de carrosserie corrodée ; Les matériaux, verre, métal, bois, détournés de leur usage premier s’assemblent de façon inattendue, fondus, découpés, marquetés, travaillés comme personne, magnifiés par leur combinaison.

Des lampes les dernières créations de Philippe Bresson ? Non, des œuvres, lumineuses, qui ont la puissance de la sculpture et sont dotées d’une âme. Ceci n’est pas une lampe… C’est une œuvre d’art.