Artiste Daniel Favre

subheading

Daniel Favre

sculpteur

Daniel Favre est un artiste sculpteur né en 1952 dans les Alpes. Il a fait toutes ses études aux beaux-arts de Grenoble dont il est sorti diplômé de la section gravure. Cette spécialité n’est pas anodine dans la carrière de l’artiste.  De par la maitrise du dessin et de la technique que cette spécialité implique, elle éclaire déjà ses préférences : la confrontation avec la matière et le goût du travail bien fait.

Graveur attentif et dessinateur méticuleux, Daniel Favre emprunte à ces deux univers la délicatesse et le perfectionnisme pour réaliser son oeuvre sculpturale. Dés la fin de sa formation aux Beaux-Arts, il s’éloigne des bases académiques et des connaissances qu’il a acquises, afin de repartir sur de nouvelles options

Daniel Favre part toujours d'un modèle vivant. Il sculpte dans la terre un sujet anatomiquement parfait. Puis, par le jeu d'éclairages projetés suivi d'un long processus de réflexion et d'anticipation, il coupe les rondeurs, saisit les angles. Il rend l'oeuvre à la lumière qui l'a créée pour en faire un être construit et tendu de forces. 

Daniel Favre a de longue date été fasciné par le corps humain car, selon les mots mêmes de l’artiste, le corps humain est à géométrie variable. Effectivement, malgré ses changements de positions, d’extension et de rétraction, l’unité fondamentale de celui-ci n’est pas affectée. Chaque nouvelle position qu’il peut prendre est la résultante d’un complexe jeu de forces qui projette jusqu’à nous la puissance de ce corps et ses potentialités infinies.