Artiste Monique De Roux

subheading

Monique De Roux

Artiste Peintre

Monique de Roux vit et travaille à Madrid. Elle commence à peindre à partir de la fin des années 1970, en représentant des personnages immobiles et des oiseaux en cage. Dans les années 1980, un séjour prolongé au Panama change radicalement sa peinture apportant des tonalités crépusculaires et une explosion chromatique. C’est le début d’une incessante expérimentation sur les couleurs pures, leur vibration, par l’utilisation et la combinaison de différents techniques (huile, pastel, tempera, aquarelle, gouache, crayon).

Ses scènes archétypales convoquent des personnages vivant au rythme des besoins élémentaires au milieu d’une nature luxuriante et insondable. Cet ailleurs exotique évoque une temporalité lointaine, quelque part entre le monde des rêves et une conscience à peine retrouvée. Paysages équatoriaux et états d’âme langoureux se correspondent dans une troublante dissonance. Les œuvres de Monique de Roux apparaissent comme des projections mentales. Ses visions familières, presque enfantines, semblent libérer les souvenirs et donner forme à une mélancolie profonde, une essence d’éternité.

Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris puis de la Real Academia de Bellas Artes San Fernando de Madrid avec une spécialisation en gravure, Monique de Roux a reçu plusieurs prix pour ses estampes. Son œuvre figure dans de nombreuses collections publiques et privées : Bibliothèque nationale d'Espagne, Chalcographie nationale de Madrid, Musée du dessin de Sabiňanigo, Musée Espagnol de la Gravure Contemporaine, Marbella, Fondation Mapfre…