Artiste : KAREN SWAMI

subheading

KAREN SWAMI

Céramiste

cms-img

Initiée par Christa de Copet à l’Atelier de la Terre d’Argile, puis formée au tournage par Thierry Fouquet, Karen Swami se passionne pour la céramique depuis toujours. Se concentrant à la fois sur la forme et la matière, elle recherche avant tout la pureté de la ligne et est fascinée par les maîtres asiatiques. Connaissant les céramiques du Musée Guimet par cœur, elle ne cesse d’en revisiter les formes et d’en découvrir les mystères.

Karen Swami cherche à traduire en terre cuite, donc quasi-éternelle, la beauté éphémère de la terre crue, fragile et sans cesse en évolution. Car en séchant, avant la cuisson, l’apparence de la terre se modifie: brillant, puis très mat, puis encore satiné, entre cuir et bois, ce sont ces différents aspects de la matière, qui habituellement demeurent le plaisir confidentiel du potier dans son atelier, que Karen Swami cherche à restituer. Elle donne vie à l’argile, matière subtile. Dans sa galerie atelier, les rouges flamboient, les verts reflètent l’eau,

la pratique est ancestrale, la philosophie japonaise est vénérable. Le grès chamotté y subit le choc des températures. Aux formes tournées et polies au galet d’Agate puis enfumées, qui se fissurent parfois à la cuisson, elle sait redonner un nouveau cycle de vie. Ailleurs la fêlure passerait pour un échec, elle la répare à la laque végétale, urushi, saupoudrée d’or pur, kintsugi. Sublimer le passé dans le respect est une démarche qui dépasse l’objet.

Plus généralement c’est dans le travail des Anciens, voir des Antiques, que Karen Swami trouve son inspiration et certaines de ses techniques : terre sigillée, cuisson en oxydation/réduction des fameux vases grecs à l’oxyde de fer, patine des pièces étrusques, etc. Porcelaines, biscuits, terres enfumées, raku, ses créations sont toutes des pièces uniques.