Artiste : Dominique Rivaux

subheading

DOMINIQUE RIVAUX

Sculpture

Dominique Rivaux est artiste sculpteur et travaille la pierre ou le bois en taille directe, selon l’inspiration… Sociétaire du Salon d’Automne depuis 2015, elle est également selectionnée à deux reprises au FNAC-Paris (2011 & 2009).

Parler de son travail, de sa passion, c’est entrer dans l’aventure ! Elle pensait pourtant devenir peintre… En cours de route, elle a eu le bonheur de goûter la « Pierre », elle a longtemps cheminé avec sa poésie, son attraction de plus en plus forte se transformait, sculpter devenait sa nouvelle vie, elle a fini par suivre sa voie.

La matière, sa résistance, sa douceur, sa forme, son rythme, autant d’éléments à traverser. Oui, c’est un vrai parcours que d’entrer en osmose avec elle. Tout d’abord elle s’offre, sans en dire plus. C’est alors l’intérêt de la découverte du sujet qu’elle contient, de ce qui se cache et qui demande à vivre. Parfois, ce début de parcours dense peut ressembler à la « page blanche ». Une tension, un volume, une courbe vont faire naître des images, apparaître des instants de vie, relier des parallèles imaginaires, traverser des paysages insondables, connecter l’Essentiel…

Les thèmes qui viennent à elle sont tous inspirés de la Vie : les Origines, la Spiritualité, les Symboles, la Mythologie, les Sentiments, la vie animale… La course lente prend son rythme. C’est ainsi que l’aventure s’impose. Le sujet se développe au fur et à mesure de l’avancement du travail de la pierre, parfois une idée complémentaire s’impose et modifie le cheminement de la pensée, du volume, de la mise en place… C’est en écoutant le son des coups d’outils que je comprends mieux encore le cœur de la matière.

Elle se laisse transporter dans un monde de contraintes libératoires, pour exacerber ma propre créativité. Faire naître des sentiments, les traduire, vibrer au sens des formes et de la rencontre des volumes… Elle se laisse surprendre, puis elle reprends l’initiative. Arriver à l’osmose pour communier aux vibrations des émotions…