Artiste : Jan Gulfoss

subheading

JAN GULFOSS

Photographe

Jan Gulfoss est un artiste et explorateur né aux Pays Bas le 14 novembre 1957. Gulfoss passe ses jeunes années à étudier la Nature. Il dessine des oiseaux et enregistre leurs chants. En 1974 à l’age de seize ans, il déménage vers la France où après des études de droit, fait cinq ans à la «Villa Arson» de Nice de 1979 à 1984. Il expose ses dessins et remporte un prix à la Biennale de la Jeune Peinture Méditerranéenne. Il fréquente les ateliers de César, de Arman, de Poumeyrol et rencontre Christo et Peter Greenaway. A partir de là commence une longue période d’exploration aussi bien artistique, que scientifique.

Il étudie dans les Musées d’Histoire Naturelle, les Zoos et travaille surtout au Musée Océanographique de Monaco qu’il découvre déjà en 1974 et qui sera pour lui son «deuxième atelier». Il fait un travail sur le Temps, étudie la biologie et réalise des vidéos, emplois des techniques modernes, comme les applications 3D, étudie les fréquences, met en scène animaux et objets, dessine la décomposition de fruits et d’animaux.

En 2007 son atelier est détruit par un incendie, il a cinquante ans quelques jours avant et décide de voir en cet événement le coté positif.

Il est temps de voyager. Il met en scène ses propres voyages qu’il conçoit comme ces explorations du début du XXe siècle. A bord de sa Lotus, il voyage des glaciers et volcans islandais aux monastères cachés du Bhoutan, du cercle polaire aux antipodes de la Tasmanie. Il y enregistre le silence et étudie les fréquences du chant des baleines aux voix graves des moines bouddhistes, joue du didgeridoo avec les Aborigènes, dessine, photographie et filme.

Il joue plusieurs instruments de musique et sort plusieurs disques, il compose pour le théâtre, réalise des décors et participe au tournage de plusieurs films. Il sort plusieurs livres avec l’écrivain Daniel Schmitt. Gulfoss travaille actuellement sur des décors dans lesquels il met en scène des animaux et des objets.

Source : Site internet Jan Gulfoss http://www.gulfoss.com/fr/biographie.html