Artiste : Alexandre Valette

subheading

ALEXANDRE VALETTE

Peintre

A l’honneur le jeune artiste peintre autodidacte Alexandre Valette. Passionné par les techniques des vieux maitres et la richesse des matériaux utilisables en peinture il fait de son support une surface d’essai. Il travaille l’huile et la pigmentation à la façon « occidentale » mais quelque chose lui vient d’ailleurs, peut-être de la peinture chinoise. Si sa peinture était fortement évocatrice et suggestive dans les premières années, elle est aujourd’hui assujettie à la matière et aux jeux de superpositions, de glacis, d’empruntes, de lumières. Il nous immerge dans son univers abstrait et lyrique.

Alexandre Valette est doué d’une inspiration fantasmagorique. Il sait transcender ses émotions avec talent. Ses créations sont fortes, puissantes, reconnaissables entre toutes ce qui signe une authentique personnalité créative. Il y règne une profonde sensibilité touchante. Sa technique est maitrisée et soignée. Il compose ses sujets énigmatiques sur des seconds plans balayés, aux nuances fondues, entre luminosité et clair-obscur.

La palette est élégante. Parfois ses œuvres sont bercées par une atmosphère pesante.

Alexandre Valette parvient à lier ses ingrédients en une matière onctueuse, charnelle, au fil de son inspiration. Il recherche dans le rendu de son travail des effets visuels intéressants d’où l’utilisation de produits inadaptés ou inutilisés comme certains acétates ou oxydes.

Grace à l’utilisation de ces matières étranges, aux effets inattendus mais désirés, il fait apparaître des formes et suggère des images. Seule une observation approfondie apporte une lecture propre à chacun.

Grace à l’utilisation de ces matières étranges, aux effets inattendus mais désirés, il fait apparaître des formes et suggère des images. Seule une observation approfondie apporte une lecture propre à chacun.

A travers ses toiles, certains perçoivent des corps expressifs d’autres des paysages imaginaires. (Voir série des Bois) L’œuvre d’Alexandre Valette a un caractère original et authentique. Il nous fait partager son expérimentation de la couleur et de la transparence lorsque le spectateur admire son travail.