Artiste : Céline Dupont

subheading

CÉLINE DUPONT

Peintre

Céline Dupont est une artiste autodidacte, son médium roi est la peinture. A travers son art contemporain se mélange les tendances passées ou futures. Elle recrée un monde au fil de ses envies.

Elle vit comme elle peint.

Son espace de création est situé dans un atelier lumineux et venteux en pleine campagne. Pour elle, peindre est synonyme de délivrance, d’abandon, d’échanges, de rencontres…Mais c’est surtout être en résonnance avec elle-même. Elle apprécie tout particulièrement cette forme de solitude.

Elle écrit sur la toile ses humeurs, ses vérités ainsi que ses colères. Chaque geste est un souffle de vie avec des soupçons d’âme. Dans ces instants uniques, elle se sent seule au monde.

Ainsi, l’alchimie s’opère: les grands formats s’imposent et les couleurs se proposent.

Céline Dupont travaille uniquement en musique. Le silence, elle en ressent le besoin seulement au moment ou son regard se pose sur la toile achevée.

A ce moment là, elle coupe le son, s’extrait du bruit afin de s’enfermer pour explorer le cheminement et l’aboutissement de son œuvre.

Elle découvre alors le temps qui passe et la façon dont il s’est posé sur sa toile. Elle s’éloigne de son œuvre, son œuvre lui parle et elle lui répond… Céline Dupont trouve son histoire à travers son œuvre réalisée : celle de la vie qui passe sur ce temps qui glisse et qui s’enfuit. Elle apprécie cette sensation.

Céline Dupont utilise de l’acrylique et de la peinture à l’huile. Elle développe des thèmes qui lui tiennent à cœur comme son expérience et l’actualité.

L’essentiel de sa pratique artistique pourrait se résumer dans ces deux citations :
L’essentiel est invisible pour les yeux » Antoine de Saint-Exupéry.
L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible » Paul Klee.