Artiste : Nadine Vergues

subheading

NADINE VERGUES

Artiste textile

Nadine Vergues est une brodeuse, artiste textile réalisant des sculptures contemporaines, uniques et originales à base de feutre industriel.

C’est une plasticienne inclassable, elle utilise tous les outils d’atelier, du bois, du métal jusqu’au fer à souder pour transformer, triturer, donner une nouvelle identité à sa matière.

A première vue, on pourrait croire qu’il s’agit de céramique. Au toucher, le spectateur a une surprise, c’est léger et ça ne se casse pas : c’est du textile. Par ce biais, Nadine Vergues témoigne de sa vraie liberté et de son talent pour l’expérimentation et la création afin de transformer le feutre industriel, issu du recyclage de matériaux de récupération, en œuvres poétiques, ou s’affirment à la fois une rare élégance et une grande modernité.

Ce feutre, elle le découpe patiemment en milliers de petites alvéoles qu’elle soude une à une, donnant naissance à d’énigmatiques et fascinants personnages .

De ces formes humaines ou animales émanent trois qualités qui sont le signe des grands sages : présence, légèreté et solidité.

Le résultat est surprenant et prend des reflets cuivrés, dorés ou encore métalliques. Sans indication, il est bien difficile de savoir à quelle matière on a affaire.

Nadine Vergues nous présente donc un travail de sculptures autour de transfiguration de textiles, métaux et feutre industriel. Au commencement des dessins d’enfants, un monde du rêve, des figures échappées de l’enfance.

Puis le monde adulte, des peuples et des individus noyés dans la masse, sans notions de frontières pour ces êtres incomplets et informes, des visages fantomatiques qui prennent les armes dans cette volonté d’avancer, de progresser et de se réaliser.

Nadine Vergues : «J'aime l'idée que l'on puisse croire que c'est de la pierre ou encore du fer, alors que c'est du feutre. Ce que j'aime, c'est la légèreté des œuvres.»