Artiste : Patricia Cassone

subheading

PATRICIA CASSONE

Artiste céramiste

Patricia Cassone est une artiste céramiste. Son travail de sculpture est construit à partir d’éléments tournés, entre le végétal et le minéral (mélange de terres et de cendres de bois).

Son inspiration lui provient des plaisirs vrais de la nature comme la contemplation des arbres et les chants des oiseaux.

De la nature, elle extrait des univers oniriques de Miyazaki sur la relation de l’humanité avec la nature, l’écologie, la technologie et la magie des contes d’Andersen qui inspire ses œuvres.

Face à son atelier à La Valette se trouvent des chênes et des châtaigniers centenaires. Tous se dressent devant elle, c’est surtout l’hiver lorsqu’ils lui offrent leurs personnalités franches et délicates. Pendant cette saison, elle dit rentrer en communion avec eux, les arbres forcent son regard ce qui lui permet de le renouveler chaque jour.

Les cuissons « Yakishime » (dans le four à bois « anagama ») : elle prépare pour chacun des ses «arbres » des mélanges particuliers de terres brutes, ce qui accentue la marque « des origines ». Les cuissons sont longuement muries de 4 à 6 jours.

Les couleurs sont le résultat unique de la fusion des terres et des cendres des bois brulés à certains moments de la cuisson.

La saison, la lune, la qualité des bois et l’enthousiasme des cuiseux fait le reste.

La plupart de ses pièces sont tournées, déformées, gravées puis découpées avec des outils qu’elle a elle-même créés pour ses besoins. Elle respecte les techniques japonaises apprises en Asie et qu’elle intègre à sa démarche artistique.