Artiste : Philippe Cramer

subheading

PHILIPPE CRAMER

Designer

Philippe Cramer a grandi au sein d’une famille de créateurs. Après des études à Genève, on le retrouve à New-York ou il passe quatre ans à étudier tout ce qui touche au design. De retour en Suisse, il se lance et crée sa marque en 2000 : « Cramer et Cramer ».

Plus qu’une marque, une identité, dans un esprit « Suisse contemporaine » dont il se revendique : ce sont des matériaux bruts, des bois locaux, des formes simples et minimales sans aucune décoration ostentatoire.

Il fonde un studio design à Genève avec un laboratoire dans lequel il expérimente de nouvelles formes et techniques. Il allie les matériaux, marie les couleurs, il cherche des langages visuel et teste de nouvelles typologies d’objets ou réintroduit celles qu’on pensait obsolètes.

Tout en empruntant à la discipline du design la notion d’œuvre fonctionnelle et produite en série, il dessine mobilier, bijoux, pièces de porcelaine, d’argenterie et de cristal avec une méthode de plasticien.

Sa démarche associe l’ouvrage manuel à la production industrielle, les matériaux de tradition aux matières technologiques. Tous ses codes sont rattachés à une vision universelle du Beau.

Proche du mouvement « slow design », il prend en considération l’impact social et écologique en utilisant pour ses créations des matériaux indigènes et durables.

Pour la réalisation de ses projets, il s’entoure d’artisans locaux pour ressusciter des techniques ancestrales et établit des ponts avec les écoles qui développent les procédés de fabrication et les matériaux de demain.

Philippe Cramer recherche les solutions les plus responsables pour créer des objets simples et élégants.

Philippe Cramer aspire non seulement à concevoir les produits les plus efficaces possibles, mais aussi à créer un triangle émotionnel et intellectuel entre un objet, son créateur et son utilisateur.