Artiste : Kouka

subheading

KOUKA

Artiste peintre

Kouka est un artiste peintre né à Paris en 1981. Métis franco-congolais, acteur du mouvement Hiphop, puis diplômé de l’école des Beaux Arts, la pensée racine de l’artiste est fidèle à une tradition nomade.

S’affirmant avec un travail quasi obsessionnel sur le portrait et le texte, sa peinture questionne l’identité et la dualité. Lui, enfant Blam cultive ces différences pour sonder les mystères de l’homme universel sur toiles comme dans la rue. Sa peinture agit comme un miroir sur sa propre personnalité où le double est omniprésent – du socle de sa culture, de son apprentissage artistique et de sa pratique.

Son travail se caractérise par l’expressivité et la spontanéité du geste, laissant volontairement apparaître les imperfections, les imprécisions et les coulures. L’acte de peindre est profond, il superpose les écritures à l’élément figuratif, créant un voile entre le visage de l’artiste et le spectateur qui devient protection et vecteur de pensée. Indistinct, indéchiffrable, énigmatique, le langage de sa peinture dévoile le libre parcours d’un homme sincère devenu un artiste phare de la résidence Jardin Rouge à Marrakech.