Artiste : Jean-Yves Gosti

subheading

JEAN-YVES GOSTI 

Artiste Sculpteur 

Jean-Yves Gosti est né le 2 juillet 1960, il vit et travaille en région parisienne. 

Son parcours est assez chaotique entre " études techniques " et " tentations artistiques ". Son professeur ne le reconnaît pas dans l’électro-mécaniqueet le persuade ainsi d’entamer des études d’art à l’école Olivier de Serre qu’il poursuivra pendant cinq ans. Durant ses années d’apprentissage, Jean-Yves Gosti rencontre la pierre et c’est un choc fondateur. A 26 ans, il achète ses premiers blocs de marbre et confirme une vocation depuis longtemps pressentie, enrichie par son père qui lui apprend le travail du métal qu'il intègrera par la suite dans ses créations. 

Pendant une longue période, la vie de Gosti s'est apparentée à un chantier de reconstruction, à l'image de ses sculptures du début : assemblages d'éclats de pierre auquel il tente de donner vie, homogénéité, cohérence et surtout sentiments. Comme matériaux de base, la pierre est essentielle dans son travail. Gosti taille certains éléments qu’il coule ensuite dans le bronze, qu’il s’agisse de la tête seule ou du corps tout entier. Il monte ensuite ces pièces séparément ou s’en sert pour former une nouvelle sculpture en alliant d’autres éléments en marbre, en basalte ou en granit.
Gosti aime aussi le travail du métal rouillé. Il laisse brut la découpe de la matière afin d’offrir aux regards une vision heurtée. Parce que l’effet sculptural prime toujours, il dessine avec son chalumeau comme un peintre avec son pinceau : dessins dans l’espace où les ombres l’emportent sur le volume.